Back to index
Appui à l’amélioration de la gouvernance des migrations et à la promotion de migrations de main d’oeuvre équitables au Maghreb - Final Evaluation
- eval_number:
- 2899
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2899
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Planning and programme design
- category:
- Organizational issues
- comments:
- Équipes de projet participant aux phases de conception, de mise en œuvre et de suivi. Principaux acteurs des projets. OIT et ses mandants.
- challenges:
- AMEM est un projet très ambitieux. Tant en raison de la complexité de ses objectifs, de sa large couverture géographique, du nombre élevé d’acteurs nationaux impliqués, comme par rapport aux ressources (techniques/humaines et financières) mises à disposition du projet et son calendrier de mise en œuvre.
- success:
- La flexibilité d’AMEM pour s’adapter aux différents contextes ainsi qu’aux différents besoins et demandes des parties prenantes a été déterminante pour soutenir la mise en œuvre du projet et est donc considérée comme une bonne pratique.
- context:
- Au début du projet, les situations dans les quatre pays différaient considérablement et, par conséquent, le rythme de mise en œuvre, l’obtention des résultats escomptés et les facteurs qui soutiennent les processus nationaux varient d’un pays à l’autre.
- description:
- Pour la programmation des projets multi-pays il faut considérer qu’en l’absence d’une base de référence commune entre les pays, on peut s’attendre à des résultats potentiellement différents d’un pays à l’autre.
- administrative_issues:
- n/a
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/241686
- location:
- country:
- Algeria
- region:
- Africa
- country:
- Africa - regional
- region:
- Africa
- eval_title:
- Appui à l’amélioration de la gouvernance des migrations et à la promotion de migrations de main d’oeuvre équitables au Maghreb - Final Evaluation
Skip to top