Back to index
Accès universel à la protection sociale, à la santé et la sécurité au travail (2020-2024) - Midterm evaluation
- eval_number:
- 3414
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3414
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Planning and programme design
- category:
- Organizational issues
- comments:
- Bailleur, personnel de l’OIT en charge du développement de projets.
- challenges:
- Rassembler dans un même document de projet diverses interventions sans lien logique entre elles, causalité, synergie ou effet d’échelle.
- success:
- Planification.
- context:
- Étape initiale du développement d’un document de projet.
- description:
- Alignement entre les objectifs stratégiques et la conception d’un projet. La mise en œuvre d’un projet dont les ressources sont limitées peut bénéficier d’une approche phasée afin de constituer dans un premier temps une réserve budgétaire qui assurera une plus forte capacité d’intervention dans la période suivante mais cette démarche reste confrontée à d’importantes contraintes tendant à indiquer qu’il est préférable d’éviter d’initier un projet en combinant divers éléments disparates ayant des cadences de financement distinctes.
Un projet dont le budget impose d’arbitrer entre l’affectation de capacités nécessaires à sa coordination ou l’exécution des activités figurant au plan de travail peut tirer parti de synergies avec des projets connexes de telle façon à partiellement combler le gap en ressources et appuyer la mise en œuvre ou réaliser certaines interventions. À ce titre, le séquençage organisé par le département de la protection sociale de l’OIT (SOCPRO) s’apparente à une optimisation rationnelle sous contrainte financière. Toutefois cette approche ne lève pas toutes les limitations qu’induisent une sous-budgétisation. La première période de mise en œuvre du projet se confronte ainsi mécaniquement à l’exécution d’un nombre réduit d’activités et à des progrès limités par rapport aux objectifs de développement. La seconde étape quant à elle concentre la majeure partie des ressources quand les changements au niveau des politiques (par exemple en protection sociale) nécessitent des interventions et actions soutenues pendant une période supérieure à la durée restant au projet (par exemple, au moins 3 à 4 ans).
- administrative_issues:
- -
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/247986
- location:
- country:
- Inter-Regional
- region:
- Inter-Regional
- eval_title:
- Accès universel à la protection sociale, à la santé et la sécurité au travail (2020-2024) - Midterm evaluation
Skip to top