Back to index
Reforço das capacidades das organizações de empregadores e dos trabalhadores para uma maior participação nas politicas publicas e de trabalho em São Tomé e Príncipe - Avaliação Final Independente
- eval_number:
- 3475
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3475
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Planning and programme design
- category:
- Organizational issues
- comments:
- Le BIT, notamment l’équipe de conception et de programmation.
- challenges:
- Les indicateurs anticipés dans Le R&B permettent de vérifier l’alignement du projet sur le cadre stratégique plus large et de prouver qu’il existe une logique cumulative entre les différents niveaux. Cette vérification est jugée nécessaire, mais pas suffisante pour établir clairement les résultats attribuables au projet. Les indicateurs spécifiques du projet sont également nécessaires pour déterminer la réalisation des indicateurs du P&B D’autre part, les indicateurs du P&B sont formulés, généralement au niveau de l’impact et il n’est pas facile pour un projet RBSA d’influencer à ce niveau. Les effets du projet sont produit normalement au niveau des « outcomes ». L’exercice de l’attribution est tout aussi compliqué. Le projet peut avoir contribué dans la direction indiquée par l’indicateur, mais n’a pas nécessairement été un facteur déterminant de changement.
- success:
- L’intention d’aligner les indicateurs entre les projets et les stratégies représente dans tous les cas une mesure adéquate qui contribue à visualiser comment les différentes actions ajoutent de la valeur à la réalisation de la stratégie. Il semble nécessaire, en tout état de cause, que cette recherche de cohérence ne conduise pas à l’élimination de certains éléments, comme les indicateurs des « outcomes » qui sont encore nécessaires pour le suivi et à la communication des résultats.
- context:
- Dans le projet à evaluer, l’absence d’indicateurs spécifiques pour le niveau des « résultats » était fondamentalement due au désir des techniciens et des gestionnaires d’aligner les objectifs du projet sur le cadre stratégique de l’OIT et d’optimiser simultanément le travail de suivi et évaluation (M&E). Afin d’éviter les doubles emplois et de concentrer la collecte de données et d’informations sur les indicateurs clés de l’OIT, il a été décidé de ne pas définir d’indicateurs pour les « résultats » avec les prévisions et d’utiliser les indicateurs déjà définis dans le P&B pour le suivi du projet.
- description:
- Une mesure ajustée des résultats et des impacts du projet demande la définition d'indicateurs spécifiques dans le cadre de résultats. L'utilisation des indicateurs du cadre stratégique de l’OIT pour le pays (P&B) ne permet pas une évaluation précise des effets et des transformations engendrés par le projet.
- administrative_issues:
- À l’avenir, cette leçon devrait être prise en compte par les responsables du programme et du suivi de l’OIT lors de la conception des logiques d’intervention des différents projets et de leurs tableaux de bord correspondants.
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/252592
- location:
- country:
- Sao Tome and Principe
- region:
- Africa
- eval_title:
- Reforço das capacidades das organizações de empregadores e dos trabalhadores para uma maior participação nas politicas publicas e de trabalho em São Tomé e Príncipe - Avaliação Final Independente
Skip to top