Go to ILO main website
Back to index

Reforço das capacidades das organizações de empregadores e dos trabalhadores para uma maior participação nas politicas publicas e de trabalho em São Tomé e Príncipe - Avaliação Final Independente

eval_number:
3475
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3475
lessons_learned:
themes:
theme:
Social dialogue
category:
Governance and Tripartism

comments:
Le BIT, notamment l’équipe de conception et de programmation.
challenges:
Les différentes lignes d’action couvertes par un projet peuvent être chacune d’entre elles pertinentes et nécessaires, mais l’agrégation de toutes dans la même intervention, lorsque l’objectif final de celle-ci est le renforcement des partenaires sociaux, pourrait diluer la centralité de cet objectif.
success:
Dans ce contexte, il est nécessaire de trouver des formules qui permettent d’articuler les deux objectifs : aborder les problèmes des différents secteurs et simultanément développer leurs capacités et compétences des partenaires sociaux dans chacun d’eux. L’alternative utilisée par le projet a essentiellement été d’encourager la participation active des partenaires sociaux dans les différentes lignes thématiques. Les partenaires sociaux ont été habilités à assumer un rôle clair dans les débats, les travaux préparatoires, les processus de formation, la mise en oeuvre, etc. correspondant aux différentes lignes thématiques. De cette façon, leur appropriation et leur autonomisation dans les différentes questions sont favorisées, mais il semble encore nécessaire d’établir des mécanismes de vérification ou un soutien supplémentaire pour s’assurer que leur participation s’accompagne d’un certain développement organisationnel et se transforme efficacement en nouveaux processus, outils, changements dans la structure organisationnelle, etc. Il serait important que les techniciens et les chefs de projet anticipent certaines étapes pour effectuer cette vérification.
context:
Comme il s’agissait d’un appel RBSA dont l’objectif central était le renforcement des partenaires sociaux, la décision de profiter de cette occasion pour aborder d’autres questions posait le défi que cela ne dilue pas l’objectif ultime de l’appel. En effet, il existe un risque de fragmentation excessive de l’application de ressources par définition rares, mais il est également clair que les projets doivent être harmonisés avec les exigences politiques d’un environnement dans lequel des besoins nombreux et variés coexistent.
description:
Les interventions visant à renforcer les capacités des partenaires sociaux qui embrassent simultanément d'autres lignes de travail, comme ce fut le cas avec le projet RBSA-STP, demandent une analyse minutieuse de la façon dont il convient d’articuler les différentes lignes autour de l'objectif principal de servir à ce renforcement. Il est nécessaire qu’il y ait une stratégie explicite pour que les partenaires sociaux se bénéficient à travers des travaux qui sont développés dans chacune de ces lignes.
administrative_issues:
Cette leçon devrait être prise en compte par les responsables de la programmation et de la conception de projet à l’avenir.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/252597

location:
country:
Sao Tome and Principe
region:
Africa

eval_title:
Reforço das capacidades das organizações de empregadores e dos trabalhadores para uma maior participação nas politicas publicas e de trabalho em São Tomé e Príncipe - Avaliação Final Independente
Skip to top