Back to index
Formation en Approche HIMO Structurée des Petites et Moyennes Entreprises PME) et des Bureaux d’études et réalisation des chantiers écoles - Final evaluation
- eval_number:
- 3478
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3478
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Planning and programme design
- category:
- Organizational issues
- comments:
- -Acteurs institutionnels
-Projets et programmes et organisations de la société civile engagées dans la construction des routes et pistes rurales.
- challenges:
- Les principaux défis sont les suivants :
-Convaincre les partenaires techniques et financiers à investir dans la prise en compte du genre, des SST et l’obtention de matériaux plus résistants lors de la réalisation des travaux en HIMO afin de maintenir des avantages comparatifs en termes de coûts de mise en oeuvre.
-Amener le gouvernement à moderniser son laboratoire afin de supporter les analyses et essais des matériaux.
-Convaincre les acteurs sur l’importance de la prise en compte du genre et des SST dès les études et la conception des cahiers de charges des entreprises.
-Convaincre les bénéficiaires du bien-fondé des formations sur l’entrepreneuriat et l’éducation financière.
- success:
- Les principaux facteurs de succès sont les suivants :
-Obtenir des matériaux plus résistants pour éviter aux projets de refaire des travaux mal réalisés et faciliter les entretiens par les maitres d’ouvrage.
-Sécuriser la vie humaine et réfléchir sur l’importance du genre lors de la mise en oeuvre des travaux contribue déjà à la création d’emplois décents et participe au développement humain.
- context:
- Les initiatives d’amélioration des matériaux nécessitent une collaboration avec des institutions comme le LNTPB. Mais celui-ci a aussi besoin de modernisation vu la vétusté de ses équipements. Cette institution publique perd de plus en plus sa notoriété.
- description:
- L’OIT doit innover son approche HIMO pour l’adapter aux réalités sur le terrain et mieux répondre aux besoins de Madagascar. Il a été constaté que dans la Région d’Atsimo Atsinanana, la recherche de matériaux sélectionnés adéquats était un défi majeur de ce projet : les rochers sources de moellon n’étaient pas suffisants à l’Est alors que l’humidité et les cyclones nécessitent des matériaux plus résistants.
Par ailleurs, en plus de la systématisation de l’approche genre et de la prise en compte des SST, il est important d’accompagner les bénéficiaires des projets dans leurs différentes initiatives de mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR), ce qui suppose des activités de renforcement de capacités en entrepreneuriat et en éducation financière.
- administrative_issues:
- Il est important de collaborer avec l’Etat malgache par l’intermédiaire :
• des universités et autres organismes de recherche sur l’amélioration des comportements géomécaniques des matériaux
• du Ministère des Travaux Publics pour soutenir son laboratoire afin de travailler sur l’amélioration des comportements géomécaniques des matériaux
• du Ministère du Travail pour systématiser l’intégration du SST.
• des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre pour faciliter la prise en compte du genre dès la conception des cahiers de charges.
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/253433
- location:
- country:
- Madagascar
- region:
- Africa
- eval_title:
- Formation en Approche HIMO Structurée des Petites et Moyennes Entreprises PME) et des Bureaux d’études et réalisation des chantiers écoles - Final evaluation
Skip to top