Go to ILO main website
Back to index

Projet de prévention de la violence, de la délinquance juvénile et de l’insécurité dans les régions de Diana et Sava du Nord de Madagascar - Joint evaluation

eval_number:
3486
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3486
lessons_learned:
themes:
theme:
Programme sustainability
category:
Organizational issues

comments:
Le gouvernement malgache, UN PBF, OIT, UNFPA et UNICEF, les partenaires techniques locaux, les mandants tripartites et les organisations de la société civile sont les destinataires finaux de cette évaluation. Les recommandations, les leçons apprises, les bonnes pratiques seront utilisées pour développer des futurs projets sur le même sujet.
challenges:
Les principaux défis sont les suivants : L’absence de ressources propres ou mises à disposition par les ministères techniques concernés pour pérenniser les activités du projet. La poursuite de la politique de bénévolat peut démotiver le personnel.
success:
L’existence de structures locales fonctionnelles capables de pérenniser le projet. L’engagement des acteurs locaux à poursuivre les activités du projet avec peu ou prou de ressources. L’appui des directions techniques des ministères concernés pour accompagner le processus de pérennisation du projet.
context:
Autant il est important de mettre en place des structures locales capables de pérenniser les bénéfices tirés des projets en s’appuyant sur les ressources locales, autant il faudrait réfléchir sur les voies et moyens d’autonomiser de telles structures. Dans la mesure du possible, il faudrait faire recours à des structures déjà existantes pour pérenniser les bénéfices du projet plutôt que de créer de nouvelles structures. Le fait que le projet suscite la création de la structure et assure ses charges de fonctionnement créée de facto le sentiment qu’il s’agit d’une du projet.La précondition pour réussir est de disposer d’équipes locales motivées et ayant un minimum de moyens pour garantir le fonctionnement de leurs structures.
description:
Les structures de gouvernance créées pour les besoins spécifiques d’un projet ont peu de chance d’être durables si des mécanismes d’auto-financement ne sont pas en place. En lieu et place de telles structures, il serait plus indiqué d’appuyer les structures déjà existantes et portées par les acteurs nationaux/locaux. Ces structures locales créées et portées par des acteurs locaux ont plus de chance d’être durables même en l’absence de bailleurs de fonds externes.
administrative_issues:
La disponibilité de structures locales et de ressources humaines qualifiées. Il est aussi important pour ces structures locales de disposer de moyens matériels et financiers pour assurer leur fonctionnement.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/254688

location:
country:
Madagascar
region:
Africa

eval_title:
Projet de prévention de la violence, de la délinquance juvénile et de l’insécurité dans les régions de Diana et Sava du Nord de Madagascar - Joint evaluation
Skip to top