Back to index
Projet de prévention de la violence, de la délinquance juvénile et de l’insécurité dans les régions de Diana et Sava du Nord de Madagascar - Joint evaluation
- eval_number:
- 3486
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3486
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Programme sustainability
- category:
- Organizational issues
- comments:
- Le gouvernement malgache, UN PBF, OIT, UNFPA et UNICEF, les partenaires techniques, les mandants tripartites et les organisations de la société civile sont les destinataires finaux de cette évaluation. Les recommandations, les leçons apprises et les bonnes pratiques seront utilisées pour développer de futurs projets sur le même sujet.
- challenges:
- Les principaux défis sont les suivants :
-développer une culture de logique de gestion axée sur les résultats ;
-développer une culture en suivi-évaluation et capitalisation d’expériences
-disposer de ressources appropriées pour conduire les activités de suivi-évaluation.
- success:
- Les principaux facteurs de succès sont les suivants :
-disponibilité d’une culture de logique de gestion axée sur les résultats ;
-capacité de l’équipe de suivi évaluation à animer un dispositif de planification et de suivi-évaluation ;
-disponibilité de ressources appropriées pour conduire les activités du projet ;
-la possibilité pour l’équipe de projet de travailler sur une période de 5 ans en moyenne pour arriver aux changements escomptés.
- context:
- Il est important d’avoir des données statistiques sur l’état de la délinquance et de la violence dans les zones d’interventions ciblées.
L’une des préconditions pour utiliser la leçon apprise est de disposer d’une théorie du changement robuste qui explique clairement les relations de causes à effets entre les problèmes étudiés ainsi que les hypothèses formulées pour atteindre les résultats du projet.
- description:
- La prévention de la violence, de la délinquance juvénile et de l’insécurité nécessite un engagement à long terme et des ressources conséquentes.
Si un projet veut arriver à des changements significatifs et durables, il lui faut du temps et des moyens conséquents. En d’autres termes, le projet doit être mis en œuvre sur une période de 5 ans en moyenne et il doit être doté d’un budget conséquent pour à la fois pouvoir former les jeunes et les accompagner dans leur insertion socio-économique, par exemple.
- administrative_issues:
- La disponibilité d’un bon système de suivi-évaluation et de ressources humaines capables de conduire avec succès les activités de suivi évaluation et de capitalisation des expériences du projet.
Il est également important de disposer de ressources matérielles et financières adéquates permettant de conduire avec succès les activités de suivi-évaluation. Il faudrait aussi disposer de suffisamment de temps pour arriver aux changements escomptés
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/254693
- location:
- country:
- Madagascar
- region:
- Africa
- eval_title:
- Projet de prévention de la violence, de la délinquance juvénile et de l’insécurité dans les régions de Diana et Sava du Nord de Madagascar - Joint evaluation
Skip to top