Back to index
STED-AMT Compétences pour le Commerce et la Diversification Économique: Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie - évaluation mi-oar
- eval_number:
- 3534
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3534
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Skills development
- category:
- Employment
- comments:
- Équipes de projet participant aux phases de conception, de mise en œuvre et de suivi. Principaux acteurs des projets. OIT et ses mandants.
- challenges:
- Les facteurs mentionnés ci-dessus (les hypothèses de développement) ont fortement affecté le rythme d´implémentation du projet dans les différents pays, et n’ont pas été pris en compte lors de la phase de conception du projet.
- success:
- L´équipe STED-AMT, à travers un dialogue intense et persévérant avec les parties prenantes nationales, ainsi qu´une écoute active et une réactivité constante aux besoins exprimés par les partenaires, a réussi à les impliquer fortement dans la mise en œuvre et le suivi du projet dans les trois pays. Ceci a aussi contribué à faire avancer le projet, bien qu´à des vitesses différentes dans chaque pays.
- context:
- Les pays cibles se trouvent dans des situations et des contextes très différents (par exemple le degré de stabilité politique et institutionnelle, les capacités -techniques, institutionnelles, budgétaires- des parties prenantes nationales, ou les processus bureaucratiques des institutions étatiques). En outre, le fait de faire adhérer et participer activement au projet une vingtaine d´institutions partenaires dans chaque pays demande un investissement énorme en termes de temps et d’efforts de la part du personnel du Projet.
- description:
- La consolidation des approches, mécanismes et stratégies nationales de diversification des compétences implique des processus complexes et à long terme. D´une part, de tels processus nécessitent le soutien et l’engagement continus de multiples parties prenantes, notamment des institutions gouvernementales ; organisations d’employeurs et de travailleurs ; établissements de formation publics et privés ; agences de promotion des échanges commerciaux et de développement industriel ; organes sectoriels ; prestataires de services d’emploi ; et entreprises des régions et des secteurs choisis dans les trois pays. D´autre part, ces processus demandent le développement de stratégies nationales/sectorielles qui combinent le perfectionnement des compétences et l’innovation technologique avec des investissements dans des secteurs non traditionnels, à plus forte valeur ajoutée (diversification) ce qui est d’une grande complexité, notamment dans des pays confrontés à des défis multiples et récurrents (politiques, institutionnels, manque de capacités techniques, faible dialogue social, etc.).
- administrative_issues:
- Le projet a démontré l’importance d’allouer des niveaux appropriés de ressources (temps et ressources humaines, techniques et financières), car de tels processus ne peuvent, dans la plupart des contextes, pas être établis dans un laps de temps limité (par exemple pendant la durée de vie d’un programme ou d’un projet).
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/256671
- location:
- country:
- Tunisia
- region:
- Africa
- country:
- Algeria
- region:
- Africa
- country:
- Morocco
- region:
- Africa
- eval_title:
- STED-AMT Compétences pour le Commerce et la Diversification Économique: Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie - évaluation mi-oar
Skip to top