Back to index
Entr’Alliance: Pour l’élimination du travail des enfants et du travail forcé - Midterm evaluation
- eval_number:
- 806361
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/806361
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Child labour
- category:
- Child labour, forced labour, human trafficking and slavery
- comments:
- Membres de la plateforme sur le travail des enfants, bureaux pays visés par les interventions ainsi que personnel de l’Organisation internationale du Travail (OIT) au siège. Les bénéficiaires comprennent toutes les parties prenantes du projet (gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs) ainsi que les populations marginalisées visées par les interventions.
- challenges:
- Des facteurs externes échappant au contrôle du projet peuvent affecter sa mise en œuvre, tels que la tenue d’élections, des changements de gouvernement ou encore le niveau d’engagement des parties prenantes nationales.
- success:
- La CLP est bien engagée dans tous les aspects du travail des enfants, qu’il s’agisse de l’accès à des ressources (information, tendances, recherches ou statistiques), des nouveaux développements ou encore des débats en cours sur la scène internationale portant sur la diligence raisonnable et les législations responsabilisant les EMN et les chaînes d’approvisionnements afin qu’elles soient exemptes de travail des enfants.
- context:
- Les consultations (annuelles et trimestrielles), l’assistance technique, la tenue de webinaires et les outils partagés pour sensibiliser et engager les partenaires publics et privés au sein de la CLP ont contribué à l’adhésion des membres à des groupes de travail et au développement d’interventions nationales concrètes et pratiques dans les chaînes d’approvisionnement. Les efforts déployés par les groupes de travail permettront de mieux cerner la nature et le potentiel des initiatives pilotes ainsi que d’élaborer et de tester des approches innovantes et des modèles d’intervention nationaux sectoriels ou trans-sectoriels, axés sur l’identification des problématiques et la recherche de solutions pour éradiquer le travail des enfants.
- description:
- : La transition du travail des membres de la Plateforme sur le travail des enfants (CLP), par la création de groupes de travail pays (République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Inde), est une démarche qui permet non seulement d’élargir le champ d’intervention de la CLP et de transposer, au niveau national, le débat sur le travail des enfants qui a cours au niveau international, mais aussi d’engager plus concrètement les grandes entreprises multinationales (EMN) dans les efforts de diligence raisonnable au sein de leurs chaînes d’approvisionnement. Il y a lieu de poursuivre les efforts en misant sur les acquis de ces expériences, tout en veillant à ce qu’il soit possible de partager les approches d’intervention innovantes testées sur le terrain et les résultats obtenus à ce jour, de façon à enrichir les débats amorcés dans le domaine des chaînes d’approvisionnement et à susciter l’intérêt d’autres EMN.
- administrative_issues:
- Mesures de planification supplémentaires permettant d’allouer le temps nécessaire pour faciliter les consultations avec toutes les parties prenantes et la conduite de recherche permettant d’établir des estimations plus fiables de la prévalence et des caractéristiques du travail des enfants dans des régions déterminées, afin de répondre aux problématiques communes auxquelles font face les chaînes d’approvisionnement.
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/806569
- location:
- country:
- Global
- region:
- Global
- eval_title:
- Entr’Alliance: Pour l’élimination du travail des enfants et du travail forcé - Midterm evaluation
Skip to top