Back to index
Chantier-école d'entretien routier en Mauritanie - Evaluation final
- eval_number:
- 2339
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2339
- location:
- country:
- Mauritania
- region:
- Africa
- eval_title:
- Chantier-école d'entretien routier en Mauritanie - Evaluation final
- recommendations:
- date:
- 2019-05-30 00:00:00.0
- themes:
- theme:
- Conditions of work & equality
- category:
- Gender equality
- action_plan:
- Les projets « chantier école » intègrent la dimension genre, dans leur mise en œuvre avec des indicateurs de résultats assez bon au niveau de la participation des femmes comme bénéficiaires.
Il y a lieu d’améliorer qualitativement la prise en compte du genre. Il y a un manque de connaissance sur le genre à combler par des études comme proposé dans cette recommandation (étude diagnostic, études de marché, implantation de filières de formation adaptée au genre, …).
Le Bureau organisera des études spécifiques et des formations pour renforcer les capacités des collègues sur la prise en compte du genre
- management_response:
- Partially Completed
- progress:
- Partially achieved
- admin_units:
- DWT/CO-Dakar
- title:
- Intégration de la dimension du genre dans le processus de formation, d’orientation et de placement (stages). Il est important d’intégrer systématiquement une approche genre aux programmes de formation afin d’éliminer les stéréotypes et atteindre une plus grande égalité dans les opportunités de travail. De manière plus spécifique, nous proposons de : a) élaborer un diagnostic de genre: barrières d´accès à la formation et à l´emploi, et recommandations. b) Inclure dans les études du marché du travail une section spécifique sur les alternatives d’emploi pour les femmes. c) Sur la base de ces études, introduire de nouvelles spécialités attractives pour les femmes et avec des possibilités d’emploi. d) Introduire dans l´offre formative des spécialités de profil « neutre » en termes de genre. f) introduire des critères d’« action positive » qui favorisent les stages et apprentissages dans des entreprises qui traitent bien leurs stagiaires. g) mener à bien des formations d'autonomisation des femmes «gender empowerment» pour les femmes bénéficiaires (confiance en soi, négociation, assertivité, etc.)
- project_symbols:
- MAU/13/01/EEC
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/recommendations/12539
- information_source:
- Country Office
Skip to top