Back to index
Youth at work: partnership for employment of young women and men in Morocco - Final Evaluation
- eval_number:
- 1825
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/1825
- location:
- country:
- Morocco
- region:
- Africa
- eval_title:
- Youth at work: partnership for employment of young women and men in Morocco - Final Evaluation
- recommendations:
- date:
- 2019-03-13 00:00:00.0
- themes:
- theme:
- Organizational issues
- category:
- Programme implementation
- action_plan:
- 1. Les avantages d’un système intégré de formation et d’accompagnement sont démontrés. Aussi, dans le cas d’interventions similaires futures, il est recommandé les actions suivantes :
Les actions nécessaires
• Le projet jeunes au travail a suivi le même schéma durant sa mise en œuvre. Un échantillon de jeunes femmes et hommes entrepreneurs, y compris les coopératives et associations de jeunes femmes et hommes entrepreneurs, ont reçu des formations entrepreneuriales ; ont eu accès aux financements, notamment à travers des concours des plans d’affaires et ont bénéficié d’un accompagnement dans la mise en œuvre de leurs activités. Cela est une expérience à répliquer.
• Le projet était fondamentalement accès sur les formations entrepreneuriales en vue l’insertion des jeunes femmes et hommes en tant que créateurs d’entreprise ou travailleurs indépendants. Le projet n’était pas accès sur le développement de compétences en vue de leur placement dans des entreprises existantes comme des salarié(e)s. Les résultats de l’évaluation ont été partagés avec le bureau d’Alger et les experts en charge de développement des compétences, qui ne manqueront pas d’intégrer cette recommandation dans les futures initiatives de développement de compétences et veillera à appuyer les compétences théoriques par des compétences pratiques.
• Cette recommandation étant faite alors que le projet était à sa fin, sera intégrée dans le cadre des initiatives futures.
Le projet a appuyé l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) dans l’ingénierie et le développement d’une nouvelle offre de services pour les non-diplômés et son expérimentation dans les agences pilotes.
- management_response:
- Partially Completed
- progress:
- Partially achieved
- admin_units:
- DWT/CO-Cairo
- title:
- Les avantages d’un système intégré de formation et d’accompagnement sont démontrés. Aussi, dans le cas d’interventions similaires futures, il est recommandé les actions suivantes :
Les actions nécessaires
- Concevoir des actions d’assistance directe en faveur des bénéficiaires finaux que sont les jeunes dans un appui à la fois technique, matériel et financier : formation, équipement, financement, suivi.
- Donner plus de temps à l’apprentissage pratique notamment par des stages en complément aux formations théoriques.
- Organiser autant que possible des visites d’entreprise pour les apprenants tout au long de leur formation en concertation avec les operateurs économiques et les Chambres de commerce.
- Prendre des dispositions afin d’inclure les initiatives vues au Québec lors de la mission d'exploration en Mai 2017 en matière de création d'entreprise, d'insertion et de création d’entreprise d'entraînement
- project_symbols:
- MOR/12/03/CAN
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/recommendations/12808
- information_source:
- Head Quarters
Skip to top