Go to ILO main website
Back to index

Youth at work: partnership for employment of young women and men in Morocco - Final Evaluation

eval_number:
1825
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/1825
location:
country:
Morocco
region:
Africa

eval_title:
Youth at work: partnership for employment of young women and men in Morocco - Final Evaluation
recommendations:
date:
2018-12-07 00:00:00.0
themes:
theme:
Conditions of work & equality
category:
Gender equality

action_plan:
3. Le projet a fait du Genre une composante transversale en raison de son caractère prioritaire dans les politiques et stratégies à la fois du Gouvernement marocain, du Canada et du BIT. En conséquence, il est recommandé ce qui suit pour la prise en compte de l’EFH dans les prochaines initiatives similaires :
 Les actions nécessaires 
 • SME est actuellement en train de mener une étude des filières porteuses pour identifier les secteurs et chaines de valeur les plus propices au développement de l’entrepreneuriat féminin à la promotion de l’emploi des femmes. Les résultats de cette étude permettront de développer un document de projet d’une intervention axée exclusivement sur l’autonomisation économique des femmes. • Les nouveaux matériels de formation GET Ahead intègre cette dimension d’appui par les pairs. • Les associations des femmes ont été parties intégrantes dans la mise en œuvre du projet jeunes au travail. Plusieurs associations avaient aussi bénéficié des formations des formateurs pour dupliquer les mêmes efforts auprès des femmes entrepreneurs. • Pour les non- scolarisées surtout, il faudrait insister sur des simulations pratiques et concrètes portant sur le cheminement/parcours à la fois pour l’emploi et l’entrepreneuriat, ainsi que des discussions de groupes prouvées efficaces par certaines expériences du projet. 
Pour une meilleure inclusion de l’égalité femme-homme, qu’il s’agisse d’employabilité ou d’entrepreneuriat, il convient de mener les actions suivantes : 
 - Le projet a appuyé l’ANAPEC tout au long des cinq années de mise en œuvre. D’abord dans l’ingénierie et le développement d’une nouvelle offre de services pour les non-diplômés durant les trois premières années, puis dans son expérimentation dans certaines agences pilotes dans les deux dernières années. - Le projet avait réalisé FAMOS check auprès d’un total de 11 institutions d’appui au développement des entreprises. - Le projet avait un système de suivi rigoureux avec des cartes de performance et des ressources humaines adéquates : une experte nationale dédiée exclusivement au suivi et à l’évaluation des activités du projet. Ces considérations ont été intégrées dans l’approche méthodologique de mise en œuvre de nouveaux matériels GET Ahead.
management_response:
Completed
progress:
Achieved
admin_units:
DWT/CO-Cairo
title:
Le projet a fait du Genre une composante transversale en raison de son caractère prioritaire dans les politiques et stratégies à la fois du Gouvernement marocain, du Canada et du BIT. En conséquence, il est recommandé ce qui suit pour la prise en compte de l’EFH dans les prochaines initiatives similaires : Les actions nécessaires - En se basant sur les leçons apprises et tirant partie des recommandations de mise en oeuvre du cadre référentiel discuté lors de l'atelier national DEF, initier un projet spécifique qui prend en compte les conditions des femmes afin d’offrir un paquet complet d’accompagnement pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin et contribuer ainsi à leur autonomisation. Mettre particulièrement l’accent sur les femmes en milieu rural, car elles sont plus vulnérables, tout en insistant en agriculture, sur les produits locaux du terroir ; et ce d’autant plus qu’il y aurait déjà une requête du Ministère de l'Agriculture dans ce sens. - Organiser des rencontres de « pair-à-pair » stimulées par des témoignages de femmes entrepreneures qui partagent leur expérience, sachant que de telles initiatives sont un facteur d’encouragement et de motivation de candidates à l’entrepreneuriat. - Impliquer les associations locales de femmes afin de bénéficier de leurs contributions. - Pour les non- scolarisées surtout, il faudrait insister sur des simulations pratiques et concrètes portant sur le cheminement/parcours à la fois pour l’emploi et l’entrepreneuriat, ainsi que des discussions de groupes prouvées efficaces par certaines expériences du projet.
project_symbols:
MOR/12/03/CAN
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/recommendations/12810
information_source:
Country Office

Skip to top