Go to ILO main website
Back to index

Youth at work: partnership for employment of young women and men in Morocco - Final Evaluation

eval_number:
1825
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/1825
location:
country:
Morocco
region:
Africa

eval_title:
Youth at work: partnership for employment of young women and men in Morocco - Final Evaluation
recommendations:
date:
2018-12-07 00:00:00.0
themes:
theme:
Organizational issues
category:
Planning and programme design

action_plan:
Les actions nécessaires • Régionaliser la gestion et le suivi d’un tel projet, avec un certain niveau de délégation de prérogatives locales et de participation des acteurs de la région, notamment à travers :
 o Recommandation à intégrer dans le cadre des initiatives futures. o Le projet disposait des coordinations locales dans les trois régions de mise en œuvre. o Recommandation à intégrer dans le cadre des initiatives futures. • Ceci était fait durant la mise en œuvre du projet. • Les trois régions de mise en œuvre : l’Oriental, Sous Massa et l’axe Casablanca-Kenitra étaient des régions pilotes. Ces régions pilotes étaient d’identifiées dans le cadre d’un processus participatif. Il était bien entendu dès le départ du projet que l’expérience sera étendue à d’autres régions ou provinces du pays.
management_response:
Completed
progress:
Achieved
admin_units:
DWT/CO-Cairo
title:
Le Gouvernement du Maroc a pris une option ferme pour la régionalisation territoriale, ce qui implique que les programmes et projets de développement prennent en compte autant que possible ce choix politique, ce d’autant plus que des plans de développement régionaux sont formulés en conséquence. Aussi, il serait tout à fait indiqué de prendre des mesures, dans le cas d’un projet similaire futur, pour mieux s’adapter au contexte de la régionalisation qui a changé, et notamment : Les actions nécessaires - Régionaliser la gestion et le suivi d’un tel projet, avec un certain niveau de délégation de prérogatives locales et de participation des acteurs de la région, notamment à travers : o Une coordination régionale du type comité régional de suivi de projet avec pour membres des structures et organisations représentatives de la région et concernées par un tel projet. o Un/e coordonnateur/rice régional/e muni/e d’un optimum de conditions matérielles de travail y compris un bureau/espace de travail. o Un programme/plan régional d’actions avec ses objectifs et ses résultats, puis un rapport périodique spécifique à la région pour le suivi des réalisations de ces plans. - Créer un réseau régional avec des liaisons établies avec les entités représentatives de la région telles que les élus locaux, les responsables de quartiers, les structures d’appui, aussi bien lors de la conception du projet que pendant sa mise en oeuvre pour une meilleure appropriation. - Identifier de nouvelles régions telles que par exemple le Sud en raison de la situation géographique, Fès, Meknès, ainsi que Tanger et Marrakech ; et ce, tout en poursuivant la capitalisation les acquis et en renforçant les actions dans les régions déjà desservies à des fins de pérennisation. Le processus d’identification devrait être participatif.
project_symbols:
MOR/12/03/CAN
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/recommendations/12814
information_source:
Country Office

Skip to top