Go to ILO main website
Back to index

Amélioration de l'environment pour le développement de l'entreprenariat agropastoral et renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes (PEA-JEUNES) - Final evaluation

eval_number:
2593
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2593
location:
country:
Cameroon
region:
Africa

eval_title:
Amélioration de l'environment pour le développement de l'entreprenariat agropastoral et renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes (PEA-JEUNES) - Final evaluation
recommendations:
date:
2021-07-16 00:00:00.0
themes:
theme:
Organizational issues
category:
Tripartism & constituent partnerships

comments:
De manière générale, les mécanismes de durabilité prévus sont en train d’être mis en place et d’ici la fin du Projet, ils seront achevés.
action_plan:
Pour le résultat 1) Renforcement des capacités, les actions de consolidation entreprises sont : a) Un réseau de Formateurs GERME-Cameroun est en cours de mise en place. Les Statuts et le Règlement Intérieur ont été examiné par les membres lors des réunions virtuelles. L’Assemblée Générale constitutive est fixée pour la dernière semaine du mois de juillet 2021. b) Le Projet a facilité la formation d’une centaine de formateurs Germe et de deux Maîtres formateurs Germe ont été certifiés. Ils seront à même de poursuivre les actions de formation Germe sans recours à l’expertise internationale c) Un mécanisme de suivi a été élaboré. Un module informatique pour faciliter le suivi des performances entrepreneuriales des bénéficiaires du PEA-Jeunes a été conçu et greffé à la Base de Données de Suivi-Evaluation du PEA-Jeunes. Ce qui permettra le suivi de ces performances après la fin du projet d) avec l’adaptation des kits TRIE et CREE au contexte agropastoral, le kit GERME est également en cours d’adaptation. 2) Amélioration de l’environnement des affaires, a) le Plan de réformes de l’environnement des affaires dans le secteur agropastoral a été adopté par la partie gouvernementale et en cours de mise en œuvre dans le cadre du PEA-Jeunes. b) le réseau des jeunes entrepreneurs a tenu son Assemblée Générale constitutive en Octobre 2020. Des instances de dialogue ont déjà été identifiée et les conditions d’adhésion du réseau des jeunes définies. Aussi, le réseau des jeunes a bénéficié des formations en plaidoyer et leadership et des documents de plaidoyer en accès au foncier et au financement agropastoral pour mieux défendre leurs intérêts d) le plan d’appui à la normalisation et qualité a été produit et remis au Programme PEA-Jeunes et à la partie gouvernementale.
management_response:
Partially Completed
progress:
Partially achieved
admin_units:
DWT/CO-Yaounde
title:
1 Réflexion participative sur les mécanismes de consolidation des résultats du projet Les parties prenantes du Projet, en consultation avec les partenaires et avec une contribution du BIT devront entamer une réflexion sur comment consolider les résultats du projet. Les besoins de consolidation, qui ressortent de cette évaluation, embrassent les aspects suivants : 1) Pour le Résultat « Renforcement des Capacités » il faudra a) renforcer les aspects de durabilité b) prévoir des services pour faire face aux demandes de formation supplémentaire, c) finaliser le développement du système de suivi évaluation et d) adaptation des outils de formation pour les groupes les plus vulnérables et les jeunes les moins scolarisés (pour ces derniers des activités sont déjà amorcées). 2) Pour le Résultat « Environnement d’Affaires » redessiner un plan d’action sur le moyen terme pour achever les résultats prévus par le projet et spécifiquement: a) traduire la stratégie en actions de dialogue et de réforme, b) appuyer à la mise en réseau des jeunes entrepreneurs et leur participation dans les instances de dialogue national et c) la mise en place du dispositif national de normalisation, d’attestation et d’agrément pour les produits agro-alimentaires et les intrants. Les mécanismes de consolidation des résultats, et l’éventuel rôle du BIT, doivent être définis par les trois ministères impliqués et le Programme PEA-Jeunes, en étroite consultation avec le GICAM et les Représentations Syndicales. Les options incluent la prise en charge par le Programme de ces résultats et ou une prolongation du projet. Il est suggéré à cet effet d’appuyer la consolidation des résultats de formation (Résultat 2) par une prolongation du projet. Pour le Résultat « Environnement d’Affaires » il faudra identifier des options alternatives parce que la mise en œuvre demande des ressources et des délais bien au-delà de la portée du projet.
project_symbols:
CMR/16/01/IFA
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/recommendations/14328
information_source:
Country Office

Skip to top