Go to ILO main website
Back to index

Appui à la jeunesse tunisienne à travers l’entrepreneuriat social et solidaire - évaluation finale

eval_number:
3457
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3457
location:
country:
Algeria
region:
Africa

eval_title:
Appui à la jeunesse tunisienne à travers l’entrepreneuriat social et solidaire - évaluation finale
recommendations:
date:
2022-09-13 00:00:00.0
themes:
theme:
International Labour Standards
category:
Labour legislation

comments:
La recommandation vise essentiellement le gouvernement Tunisien afin de s'engager dans la préparation des textes d'application de la loi et favoriser son entrée en application. Le BIT gagnerait à appuyer le gouvernement dans ce sens à travers les projets qui ont une composante d'appui institutionnel. Pour le projet PAJESS, l'appui a été fourni à travers l'exposition des entreprises pilotes et la participation technique dans l'élaboration des notes politiques sur l'ESS élaborées conjointement par le BIT et le PNUD.
action_plan:
Le BIT a mobilisé des ressources pour aider les structures gouvernementales dans la mise en application de la loi ESS à travers : - Des notes politiques élaborées conjointement avec le PNUD - La mobilisation d’experts pour la mise en application de la loi ESS à travers le plan de développement 2023-2025 et la vision Tunisie 2035. Ces efforts continuent avec les projets JEUNESS et FORTERESS en cours de réalisation en Tunisie. D’un autre côté, la note conceptuelle proposée pour une deuxième phase du projet prend en considération cet élément dans sa composante 3.
management_response:
Partially Completed
progress:
Partially achieved
admin_units:
CO-Algiers
title:
Elaborer les textes d’application de la Loi 30-2020 sur l’ESS. Le gouvernement de la Tunisie a adopté une loi sur l’ESS. Cette loi vient renforcer le cadre législatif de l’ESS dans le pays. Cependant, cette loi n’est pas encore mise en œuvre car les textes d’application ne sont pas encore adoptés. Certes, un grand pas vient d’être franchi vers la structuration du secteur à travers la promulgation de la loi, mais il faudrait également que les différentes dispositions de loi soient activées et concrétisées, dont particulièrement celles liées : (i) à la création des structures de gouvernance et d’organisation du secteur et l’opérationnalisation de leurs rôles respectifs (y compris l’éducation, la formation et la communication) ; (ii) aux incitations à prévoir et au financement des entreprises de l’ESS ; (iii) à la mise en place d’un système statistique permettant de disposer des données socioéconomiques précises et fiables sur le secteur de l’ESS.
project_symbols:
TUN/18/03/LUX
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/recommendations/16073
information_source:
Country Office

Skip to top