Back to index
STED-AMT Compétences pour le Commerce et la Diversification Économique: Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie - évaluation mi-oar
- eval_number:
- 3534
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3534
- location:
- country:
- Tunisia
- region:
- Africa
- country:
- Algeria
- region:
- Africa
- country:
- Morocco
- region:
- Africa
- eval_title:
- STED-AMT Compétences pour le Commerce et la Diversification Économique: Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie - évaluation mi-oar
- recommendations:
- date:
- 2023-12-17 00:00:00.0
- themes:
- theme:
- Organizational issues
- category:
- Programme sustainability
- comments:
- 1/ Les travaux au niveau technique d'institutionalisation des mécanismes de compétences sont presque achevés. Ces travaux doivent être appuyés par des décisions politique à haut niveau pour officialiser la création des Conseils de Compétences en Algérie, Maroc et Tunisie.
2/ Plusieurs échanges bilatéraux et réunions de COPIL ont permis la préparation d'une note conceptuelle pour la Phase II du Projet STED-AMT. La proposition a été discutée avec les spécialistes techniques OIT SKILLS/STED. La dernière version de la note est en cours d'achèvement.
3/ Divers réunions avec des bailleurs de fonds potentiels organisées en Algérie, Maroc et Tunisie.
- action_plan:
- 1/Institutionalisation des mécanismes de compétences.
2/Préparation avec les partenaires tripartites nationaux et experts techniques OIT d'une note conceptuelle de la Phase II du Projet STED-AMT, afin d'appuyer la durabilité des actions.
- management_response:
- Partially Completed
- progress:
- Partially achieved
- admin_units:
- CO-Algiers
- title:
- Recommandation 4. Plan de durabilité et stratégie de sortie. Il est recommandé que le Projet, avec la participation des parties prenantes nationales, élabore un plan de durabilité qui définisse ce qui devrait être institutionnalisé/continué/soutenu et une stratégie de sortie claire, identifiant le transfert progressif des responsabilités de l’OIT aux institutions nationales afin de capitaliser les expériences du Projet ainsi que d´institutionnaliser des mécanismes nationaux de réponse en matière d´anticipation des besoins en compétences. L’expérience cumulée ces dernières années grâce à la mise en œuvre du projet STED-AMT ainsi que le soutien continu de l’OIT sont essentiels pour guider les futurs efforts nationaux en matière d’anticipation des besoins en compétences. Dès lors, le plan de durabilité/sortie devrait définir une vision stratégique et un cadre de programmation à moyen terme de l’OIT afin que l´organisation puisse cibler son assistance future sur les contextes et acteurs nationaux, assurant ainsi la durabilité future de l’approche STED en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
- project_symbols:
- RAF/19/10/KOR
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/recommendations/16876
- information_source:
- Country Office
Skip to top