Back to index
Accès universel à la protection sociale, à la santé et la sécurité au travail (2020-2024) - Midterm evaluation
- eval_number:
- 3414
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3414
- location:
- country:
- Inter-Regional
- region:
- Inter-Regional
- eval_title:
- Accès universel à la protection sociale, à la santé et la sécurité au travail (2020-2024) - Midterm evaluation
- recommendations:
- date:
- 2024-06-14 00:00:00.0
- themes:
- theme:
- Social Protection
- category:
- Social protection
- action_plan:
- Les consultations pour l’élaboration de la Politique et du programme national de SST sont poursuivies afin de définir la stratégie et les axes prioritaires pour un renforcement de la SST au niveau institutionnel et au sein des entreprises.
Afin de pouvoir atteindre les fabricants de briques et de graviers, une communication auprès des entreprises de Bâtiments et Travaux Publics (BTP) sera faite afin de rappeler leur responsabilité sociétale pour transmettre à leurs fournisseurs de matériaux toutes les exigences à respecter en termes de prévention des risques.
Un plan de travail conjoint pour l’année 2024 a été dressé avec les organisations représentatives des employeurs afin de poursuivre les démarches de renforcement de la SST, en particulier auprès des PME.
Profitant de la nomination de la nouvelle Ministre en charge du travail, un lobbying sera assuré auprès du ministère des Travaux Publics et du Ministère de l’Économie et des Finances (ministère de tutelle de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics) pour renforcer les démarches précédemment entreprises.
- management_response:
- Completed
- progress:
- Partially achieved
- admin_units:
- SOCPRO
- title:
- Recommandation 4. À Madagascar, le projet devrait poursuivre son appui au renforcement des cadres nationaux pour remédier aux déficits de SST et faire appliquer les normes dans le secteur de la construction.
135. La sous-action 2 à Madagascar devrait poursuivre sa collaboration avec les constituants nationaux afin de livrer un appui à l’institutionnalisation et l’intégration de la SST dans le secteur de la construction et aux entités qui font des efforts pour mettre en place des Commissions SST. Le projet pourrait explorer l’ajout d’autres composantes du secteur, comme celle des fabricants de briques et de gravier qui est un domaine où le travail des enfants existe fortement. À cette fin, le projet devrait maintenir sa collaboration avec le secteur privé qui a facilité la formation des acteurs et améliorer sa collaboration avec le ministère des travaux publics pour un meilleur encrage de son appui à tous les maillons de la chaîne de valeur notamment à l’autorité de régulation des marchés publics. Ce dernier devrait être accompagné dans la revue de documents internes, documents contractuels et les dossiers d’appel d’offres des marchés publics pour insérer dans les exigences du marché un volet spécifique sur le droit de travail concernant la sécurité, la santé au travail, motivant les entrepreneurs nationaux, internationaux. De ce fait, des ressources sont nécessaires pour permettre aux projets de continuer à intervenir jusqu’en décembre 2024 afin de renforcer les capacités et accompagner tous les acteurs concernés par le code du travail en l’occurrence les acteurs de ce secteur. De plus, il existe de très fortes chances que le cadre normatif soit renforcé d’ici quelques mois avec la ratification des conventions, créant ainsi des demandes additionnelles nécessitant la mobilisation des ressources additionnelles.
- project_symbols:
- GLO/20/59/FRA
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/recommendations/17711
- information_source:
- Country Office
Skip to top