Douzième Réunion régionale asienne
Bangkok décembre 1997
Rapport du Directeur général
Bureau international du Travail Genève
En tant que principale rencontre organisée par l'OIT en Asie, la douzième Réunion régionale asienne passera en revue les activités de l'OIT dans la région et fournira des orientations tripartites pour les activités futures. Le rapport que je présente ici est destiné à inspirer et à appuyer vos discussions au cours de la réunion. Il porte sur l'évolution qui s'est produite récemment dans les domaines de l'emploi, de la pauvreté et de la mise en valeur des ressources humaines, ainsi que dans le domaine des relations professionnelles et de la protection des travailleurs. Cette évolution est vue dans la perspective de la mondialisation et de la libéralisation des économies de la région, avec les défis et possibilités qui en résultent. La stratégie appliquée par l'OIT pour relever ces défis est décrite pour certaines activités déployées dans la région Asie-Pacifique, ainsi que dans les Etats arabes d'Asie occidentale. Les points suggérés pour discussion, qui font partie de la conclusion du présent rapport, vous aideront, je l'espère, à formuler des conclusions en vue de l'action future de l'OIT.
Les discussions qui ont eu lieu récemment au Conseil d'administration du BIT et lors de la Conférence internationale du Travail, ainsi que les déclarations positives faites par des gouvernements asiens, entre autres, au Sommet mondial des Nations Unies pour le développement social, et lors de la première Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce, m'inspirent l'espoir que les normes internationales du travail, et en particulier la nécessité de ratifier et d'appliquer les principales conventions sur les droits de l'homme, guideront vos discussions, ainsi que les discussions en cours sur l'inscription d'une déclaration à l'ordre du jour de la 86e session de la Conférence internationale du Travail (1998).
Une brève explication sur la Réunion régionale asienne s'impose. Cette réunion succède aux conférences régionales asiennes de l'Organisation internationale du Travail, dont la dernière s'est tenue en 1991. Les réunions régionales, qui constituent une forme simplifiée des anciennes conférences régionales, ont été conçues de manière à réduire les dépenses budgétaires. Elles seront financées par le budget de l'OIT, ne dureront que trois jours et ne comporteront qu'un seul point à leur ordre du jour, lequel sera discuté en séance plénière et concernera les activités de l'OIT dans la région. A sa 83e session, tenue en juin 1996, la Conférence internationale du Travail a habilité le Conseil d'administration à adopter un projet de Règlement pour les nouvelles réunions régionales. Ce Règlement a été adopté par le Conseil d'administration à sa 267e session, en novembre 1996. Pour permettre l'évaluation des nouveaux aménagements, le Règlement sera appliqué à titre expérimental avant d'être soumis à la Conférence internationale du Travail pour confirmation.
Cette douzième Réunion régionale asienne revêt une importance particulière en raison des changements majeurs qui se sont produits dans la structure et dans les méthodes de travail de l'OIT depuis 1993. Je me réfère, dans l'introduction, à la politique de partenariat actif et à la mise en place des équipes multidisciplinaires, ainsi qu'à l'importance nouvelle accordée aux objectifs par pays définis en collaboration étroite avec les gouvernements et les partenaires sociaux.
Je soumets à votre appréciation le présent rapport qui a été préparé en vue de la Réunion régionale asienne et qui constitue un document de référence sur le rôle qui incombera à l'OIT dans la région au cours du XXIe siècle.
I. L'emploi, la pauvreté et la mise en valeur des ressources humaines
II. Relations professionnelles, protection des travailleurset mondialisation
IV. Conclusion: les défis du XXIe siècle 129
Figure
1. Cadre d'analyse des effets de la mondialisation sur les relations professionnelles
Tableaux